Le Karaté Santé

A la découverte du Karaté Santé

Créé en mai 1992 par une bande de passionnés le Centre de karaté Normandie Caen accueil aujourd’hui un peu plus de 130 adhérents de tous les âges.

A sa tête, un passionné également, Jean-Christophe ALOE (5ème dan - à gauche sur la photo) qui participe à la transmission de cette discipline aux côtés de plusieurs animateurs avec à leur tête le professeur du club, Jean-Michel MADELAINE (6ème dan – à droite). En dehors des valeurs portées par le karaté et fort d’une belle expérience, le club s’est penché sur son utilité. C’est une des raisons qui a poussé les dirigeants à proposer un cours parents/enfants pour permettre aux plus petits de réaliser cette activité avec leurs parents.

Cette activité rencontre d’ailleurs un réel succès car elle compte chaque année près d’une trentaine de participants le mardi et une quarantaine le jeudi !


Il est maintenant prouvé que le sport (pratiqué dans de bonnes conditions) est bénéfique pour la santé (augmentation du taux de guérison de plusieurs cancers et diminution du risque de rechute, diminution du risque cardiovasculaire lié au surpoids, au diabète, aux maladies cardiaques, …). Le karaté et les disciplines associés sont tout à fait adaptés et adaptables pour en faire bénéficier le plus grand nombre. C’est donc tout naturellement que le CKNC s’est orienté vers cette activité et a décidé de former l’un de ses animateurs pour pouvoir prendre en charge un cours de sport adapté.

En partenariat avec le dispositif IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée Avec un Cancer), le club ouvre une section de KARATE SANTE.

IMAPAC est porté par le réseau régional de cancérologie OncoNormandie et soutenu par l’ARS, la DRAJES et la CARSAT.

Depuis le 1er Janvier 2020, le dispositif IMAPAC est proposé pour les patients atteints de cancer en cours ou jusqu’à 1 an après la fin des traitements conventionnels (Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie) et n’ayant pas déjà bénéficié d’IMAPAC.

Le principe est de proposer une activité sportive sur prescription médicale à raison de 2h00 par semaine pendant 8 semaines. Sur la période, et après un bilan personnalisé à l’arrivée, les participants vont bénéficier d’une activité physique adaptée avec le KARATE comme support. Remise en forme, travail dans l’espace, gestes techniques en face à face et en collectif, gestion des émotions, sont les bases des séances proposées. A l’issue, chaque participant peut poursuivre l’activité soit sous la forme adaptée soit sous la forme traditionnelle dans le cadre des autres cours du club selon sa forme physique.

Les cours de KARATE SANTE ont lieu tous les vendredis de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier de Venoix – 18 avenue des Chevaliers – 14 000 CAEN.

Cette section est également ouverte à toute personne qui souhaite reprendre une activité physique et découvrir ainsi toutes les vertus d’un art martial de façon adaptée. C’est une passerelle idéale pour intégrer à terme les cours traditionnels !


CONTACTS

· CKNC – cknc14@gmail.fr

· Karaté santé Philippe BOULET – 07 .72.14.17.00