Aujourd'hui notre club s'enrichie d'une nouvelle discipline : le karaté santé !
Il est maintenant prouvé que le sport (pratiqué dans de bonnes conditions) est bénéfique pour la santé (augmentation du taux de guérison de plusieurs cancers et diminution du risque de rechute, diminution du risque cardiovasculaire lié au surpoids, au diabète, aux maladies cardiaques, …). Le karaté et les disciplines associés sont tout à fait adaptés et adaptables pour en faire bénéficier le plus grand nombre. C’est donc tout naturellement que le CKNC s’est orienté vers cette activité et a décidé de former l’un de ses animateurs pour pouvoir prendre en charge un cours de sport adapté.
En partenariat avec le dispositif IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée Avec un Cancer), le club a ouvert une section de KARATE SANTE.
Depuis le 1er Janvier 2020, le dispositif IMAPAC est proposé pour les patients atteints de cancer en cours ou jusqu’à 1 an après la fin des traitements conventionnels (Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie) et n’ayant pas déjà bénéficié d’IMAPAC.
Le principe est de proposer une activité sportive sur prescription médicale à raison de 2h00 par semaine pendant 8 semaines. Sur la période, et après un bilan personnalisé à l’arrivée, les participants vont bénéficier d’une activité physique adaptée avec le KARATE comme support. Remise en forme, travail dans l’espace, gestes techniques en face à face et en collectif, gestion des émotions, sont les bases des séances proposées. A l’issue, chaque participant peut poursuivre l’activité soit sous la forme adaptée soit sous la forme traditionnelle dans le cadre des autres cours du club selon sa forme physique.
Les cours de KARATE SANTE ont lieu tous les vendredis de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier de Venoix – 18 avenue des Chevaliers – 14000 CAEN.
Cette section est également ouverte à toute personne qui souhaite reprendre une activité physique et découvrir ainsi toutes les vertus d’un art martial de façon adaptée. C’est une passerelle idéale pour intégrer à terme les cours traditionnels !
MAISON DE QUARTIER DE VENOIX
18 Avenue des Chevaliers
14000 CAEN
CONTACTS
· CKNC – cknc14@gmail.fr
· Karaté Santé : Philippe BOULET – 07.72.14.17.00
Qu'est-ce que le dispositif IMAPAC ?
IMAPAC « Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée avec un Cancer » est un dispositif régional proposé par le réseau OncoNormandie. Ce dispositif va vous permettre de bénéficier d’une prise en charge financière pour des séances de sport adaptées à votre santé, votre fatigue et votre potentiel physique, encadrées par un professionnel et au plus proche de chez vous.
IMAPAC, un pass pour retrouver la forme pendant ou après un cancer
C’est un fait avéré : la pratique d’une activité physique régulière
présente de nombreux bienfaits chez les patients atteints de cancer.
C’est pourquoi le réseau OncoNormandie vous propose de participer au dispositif INITIER ET MAINTENIR UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE AVEC UN CANCER (IMAPAC).
Parlez-en à votre médecin ou votre oncologue
Ouvert à toute personne atteinte d’un cancer, en cours ou jusqu’à 1 an après la fin des traitements conventionnels (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), ce dispositif vous permet de participer à des séances de sport adaptées à votre santé, près de chez vous.
6 semaines pour muscler sa santé
· Des activités sur mesure : Les structures participant au dispositif IMAPAC proposent un programme sportif prenant en compte votre état de fatigue, votre potentiel physique et vos souhaits.
· Un coach à vos côtés : Lors de vos séances, vous serez accompagné d’un enseignant APA ou un éducateur sportif sensibilisé à la cancérologie.
· 2h de sport par semaine : Natation, marche, tennis, gymnastique douce, karaté… Vous pourrez bénéficier de 2 heures d’activités physiques adaptées par semaine (possibilité de pratiquer 1h au sein d’une structure et 1h dans une autre).
· Des bénéfices mesurés : Diminution du risque de rechute, de la fatigue. Amélioration de la qualité de vie et de l’état psychologique et émotionnel. La pratique régulière d’une activité physique agit positivement sur votre maladie, votre corps et votre esprit.
Vous êtes atteint d’un cancer, en cours ou jusqu’à 1 an après la fin des traitements conventionnels (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)
1) Prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre oncologue en vue de la prescription d’une activité physique adaptée
2) Bénéficiez de 6 semaines consécutives de prise en charge à raison de 2 séances d’1h de sport adapté par semaine
3) Parmi l’annuaire IMAPAC, contactez la structure de votre choix pour réaliser un bilan et planifier vos activités
À la fin des séances proposées dans le cadre du dispositif, nous espérons que vous aurez intégré la pratique d’une activité physique dans votre quotidien !
En fonction de votre autonomie, vous pourrez continuer les séances dans votre structure affiliée à IMAPAC ou non, n’hésitez pas à aller sur l’annuaire www.sportsantenormandie.fr pour plus d’informations.
Pour les personnes ayant des difficultés financières, sachez que certaines mutuelles ou encore certains programmes « Sport sur ordonnance » prennent en charge tout ou partie du coût de votre inscription ! un accompagnement peut également être proposé par la ligue